Tsuica

Se tenir informé

A l'origine, une violoniste et une accordéoniste parisiennes qui se sont rencontrées en Roumanie. Là bas, elles se sont imprégnées d'un style mais aussi d'une certaine façon de faire circuler la musique. Place à l'oreille, à l'imitation, et à l'émotion. Pendant plusieurs années, le duo Tsuica s'est produit en spectacle, en recréant l'atmosphère de fête et de partage des pays d'Europe de l'est. Puis l'accordéoniste s'est envolée vers la Californie, y fondant notamment le Baguette Quartette, et l'ensemble Tsuica a poursuivi sa route au fil des rencontres.

La Tsuica, soeur de la Palinca, et cousine de la slivovitch, rakia, et autres vodkas, est une boisson essentielle à la fête en Roumanie. C'est pour cette raison que le duo originel s'était donné cette appellation. Depuis, l'ensemble professionnel à géométrie variable que Marianne Entat réunit autour des musiques de l'est, garde le nom d'Ensemble Tsuica.

Cet ensemble ayant besoin d'une structure administrative pour ses prestations, est née en 1991 l'association "Les Amis de Tsuica". Cette association est ensuite devenue également la base pour les activités pédagogiques. Le premier atelier de musique d'ensemble, tous niveaux tous instruments a vu le jour en septembre 1996 à Issy-les-Moulineaux.

Les principaux intervenants pédagogiques

Marianne Entat

a violoniste, Marianne Entat, s'est formée en Roumanie, en Hongrie et en France, auprès de musiciens traditionnels : Petre Chiriuc, Stefan Petreus, Tonin Tane, Fodor Sandor dit "Neti",    Mircea Puia, Marta Viragvölgyi...

Après plusieurs années de pérégrination, elle a démarré des activités pédagogiques qu'elle poursuit depuis 16 ans, à Issy puis à Clamart. Sa pédagogie s'inspire de la transmission traditionnelle :
- aller du plus simple au plus complexe techniquement, tout étant d'emblée incorporé dans l'orchestre
- acquérir rapidement la compréhension d'ensemble du morceau, le nombre de parties, les sensations harmoniques
- maîtriser le rythme même si on choisit de ne jouer ensuite que la mélodie
- s'accoutumer à la notion de variation qui n'est pas seulement une fantaisie mais bien une base de la musique traditionnelle

 Parallèlement, elle poursuit les concerts, galas et bals au sein de l'ensemble Tsuica dont elle adapte aux circonstances l'effectif et le répertoire.

 

Lettrine Nelson

 uitariste et guitaronniste, le musicien colombien Nelson Gomez collabore depuis plusieurs années avec Marianne Entat pour les stages de musiques et chants d'Amérique latine.

Il fait partie  notamment des groupes Recoveco, Ambar, et des ensembles de Cristobal Soto. De son parcours éclectique, il tire une grande expérience des rythmes et des styles de    nombreuses zones d'Amérique latine, aussi éloignées que le Vénézuela, l'Equateur, le Chili, le Brésil, ... et sa Colombie natale aux influences très diverses.

folies danses2

 

 

Les musiciens des groupes professionnels

Les musiciens des groupes varient selon le répertoire proposé et la dimension de l'orchestre.

Le trio "Tsuica balalaïkas" se compose de Serge Vlassenko à la balalaïka prima, Alexandre Valaeys à la balalaïka contrebasse et Marianne Entat au violon. Pour les autres groupes, différents musiciens et/ou chanteurs et chanteuses sont présents, notamment en fonction des instruments choisis : violon, accordéon, guitare, clarinette, contrebasse, tambura...

©2017 Tsuica