Tsuica

Se tenir informé

                               Un stage à domicile ou dans votre centre culturel : pratique et convivial

 

Chantez chez vous !

 

L'association Tsuica peut organiser un stage de chant ou de musique chez vous ou dans votre centre culturel. Le principe : vous réunissez des amis et connaissances pour apprendre en groupe des chansons tziganes et d'Europe de l'est, ou yiddish et klezmer. Ce ne sont pas nécessairement des personnes qui ont déjà une compétence en chant.

Des stagiaires musiciens peuvent se joindre aux chanteurs. Il suffit d'indiquer à l'avance leur instrument et leur niveau, pour leur confier un rôle adapté.

La durée du stage est fonction de votre demande : une demi-journée, ou une journée, ou plus, en week end ou en semaine. Possibilité de plusieurs soirées consécutives (ex : 19h30 - 22h30, 2 à 3 soirs de suite).

L'intervenante vient sur place, avec un clavier pour l'accompagnement. Les paroles sont fournies et des partitions sont disponibles pour ceux qui lisent la musique et veulent une trace écrite.

 

Actualiteoct13

 

Nous sommes déjà intervenus jusqu'en province : Sens, Bréau (Cévennes)...

La barrière de la langue ?
Une langue étrangère semble au départ constituée de sons difficiles à distinguer les uns des autres. Petit à petit, on s'habitue aux mots récurents, on repère des accentuations, et les syllabes finissent par révéler leur musicalité. On a souvent plus de compétences qu'on ne croit à prononcer des mots étrangers, surtout quand ils sont associés à une ligne mélodique, et à des images poétiques. En témoigne le nombre de phrases chantées qu'on connaît tous plus ou moins en anglais. Enfin, beaucoup de chansons d'Europe de l'est sont construites en partie sur des syllabes sans signification, hop hop hop, daï daï daï et autres tracatractrac... On a donc à retenir un ou deux couplets et le reste va quasiment tout seul !

Ceux qui n'ont jamais chanté ?
Quelques exercices et conseils préparatoires sont donnés pour éviter de s'épuiser rapidement. Chaque chanteur se fond dans le groupe, et il est proposé à ceux qui veulent de chanter quelques phrases solistes ou en duo.

Chanter à plusieurs voix ?
Beaucoup de chants d'Europe de l'est se prêtent au chant à deux ou trois voix. Dans le cadre d'un travail amateur, deux voix suffisent généralement à donner un bel effet de polyphonie. Les tonalités sont choisies en fonction du groupe (présence ou non de voix masculines, tessiture des "leaders" possibles dans chaque partie...)

En pratique

Le prix est global quel que soit le nombre de participants, et donc d'autant moins cher pour chacun que les participants sont plus nombreux.

Nous contacter

 

Voyez aussi :

 

Cadeau d'anniversaire

 

Stages et ateliers en entreprise

 

Stages à Clamart

 

 

 

 

 

 

folies danses2



©2017 Tsuica